
La laïcité est l’une des idées les plus généreuses et fraternelles qui soient, et cependant elle est aujourd’hui souvent méconnue ou mal interprétée, voire combattue.
Elle représente pourtant notre bien commun, non pas un athéisme ou une croyance, mais un principe d’organisation de la société, permettant à chacun, quel que soit son sexe, son origine, sa religion, ses opinions philosophiques ou politiques, de les vivre librement sans que l’Etat ou les autres les lui imposent.
Grâce à la laïcité, tous les citoyens de notre pays sont ainsi traités à égalité, en bénéficiant d’une pleine et entière liberté de conscience.
Symétriquement, elle interdit aux religions, n’importe quelle religion, de s’occuper du fonctionnement et de la gestion des affaires publiques. Cette séparation a donné naissance à la Loi 1905. Elle est le fondement de notre République indivisible, Démocratique, Sociale et Laïque, comme le précise l’Article 1 de notre Constitution.
Notre régime de laïcité est lié au droit et non à un quelconque combat idéologique. Il ne prend partie ni contre les religions, ni pour. En revanche, il interdit aux religions et aux idéologies de se manifester ostensiblement à l’intérieur de l’enceinte de l’école. Cette discrétion et pleine réserve vaut pour toutes les personnes en charge d’une mission de service public.
Depuis plusieurs années nous constatons des attaques répétées contre la Loi 1905 et celles la complétant. Dans ce contexte, plusieurs citoyens et citoyennes se sont regroupés avec pour objectif essentiel :
– D’expliquer la loi et ses décrets, avec les conséquences concrètes dans notre vie de tous les jours, à l’école, dans nos services publics, les clubs sportifs, nos administrations, etc. Et dans la société civile.
– De faire comprendre ce que dit la loi et ce qu’elle ne dit pas.
– De former, partager le savoir, les questionnements, les expériences.